L'atelier Cinergie
Créer un moment d’horizontalité et de co-construction pour mieux travailler ensemble
Cinergie c'est quoi ?
Cinergie est un atelier d’intelligence collective rassemblant les acteurs d’un projet citoyen de la transition énergétique. En aboutissant à une convention de réciprocité, Cinergie fait se coordonner les citoyens, l’ADEME, la Région, les élus locaux et autres acteurs du projet.
Aujourd’hui, initier un projet citoyen de transition énergétique est difficile et fastidieux. En effet, la contractualisation de ces projets entre les citoyens et les acteurs institutionnels est marquée par des divergences continues de compréhension, de vision et de méthodologie. Non seulement ces problèmes de coordination découragent les initiatives, mais ils les mettent aussi en péril sur le long terme lorsque celles-ci ont effectivement abouti à un contrat. Or, ces projets citoyens constituent un levier très efficace pour la transition énergétique. Outre leur indéniable intérêt démocratique, ces projets se caractérisent par un enracinement local fort. 1 euro de subvention publique génère en moyenne 50 euros de retombées économiques locales sur l'ensemble de la durée de vie d'un projet. (Source: Evaluation de la dynamique des projets d'énergies renouvelables coopératifs et citoyens en Occitanie, 2020) Une meilleure communication et collaboration est donc nécessaire face à l’urgence climatique afin d’optimiser les moyens publics mis à disposition pour réaliser la transition énergétique.
Notre solution est un atelier qui met autour de la table tous les acteurs impliqués dans le projet citoyen faisant l’objet d’un contrat. Au travers d’une médiation coopérative, ils discutent de leur vision du projet en termes d’enjeux, d’objectifs et de méthodes afin d’identifier les points de friction. L’atelier se concrétise à la fin par la production collaborative d’un calendrier d’actions ainsi que d’une convention de réciprocité. Une convention de réciprocité est un document qui présente l'ensemble des responsabilités des acteurs d'un projet sous la forme d'apports réciproques. Coordonnant des personnes avant de coordonner des organisations, elle n'a pas de valeur juridique mais engage moralement les parties prenantes entre elles. En se concentrant sur l’aspect humain et créatif des interactions entre acteurs, notre solution permet de pallier le manque de communication et de coordination nécessaire à la réalisation du projet.
Les acteurs de Cinergie
Horizontalité et Co-construction
Cinergie permet de répondre aux questions des acteurs
ADEME Quelle régularité d'accompagnement est nécessaire aux porteurs de projet ?
Collectif citoyen Quelles sont les ressources que nous pouvons mettre en commun pour organiser un événement culturel local autour du projet ?
Région Quelle place pour le projet dans les publications officielles régionales ?
Elu local Quelles sont les étapes précises où mon rôle permettra de faciliter l'avancement du projet ?
Mettre en valeur la complémentarité
Apport technique
Connaissance du territoire
Connaissance de l'environnement local
Lien avec la population
Expérience des projets
Connaissance du terrain
Faire Cinergie
Découvrir le déroulé de l'atelier Cinergie
Le matériel
Le déroulé
Calendrier d'actions
Convention de réciprocité
Etape Construction
Travail sur le plateau de médiation
La première étape de l’atelier s’articule autour d’un plateau de médiation. Les acteurs effectuent un exercice de brainstorming guidé à l’aide de cartes-questions thématiques.
Les 5 leviers d’action du projet sont abordés : environnemental, financier, technique, juridique et culturel.
À tour de rôle, les participants répondent aux questions afin d’identifier ensemble, par levier, 3 actions-clés qui seront inscrites sur le plateau de médiation. L’objectif est de souligner la complémentarité des acteurs et encourager leur coordination sur des actions-clés communes, qui prennent en compte l’ensemble des aspects d’un projet d’énergies citoyennes.
Etape Formalisation
Réalisation du calendrier d’actions et de la convention de réciprocité
Une fois le plateau rempli, les participants entament la phase de formalisation ayant pour but de garder une trace des engagements identifiés au cours de l’atelier.
Un premier sous-groupe remplit le calendrier d’actions pour inscrire dans le temps les actions identifiées par levier sur le plateau de médiation.
Le deuxième sous-groupe remplit la convention de réciprocité. Une convention de réciprocité est un document juridique complémentaire au contrat qui permet d’établir des relations de réciprocité au sein de la collaboration des acteurs. Elle permet d’identifier les besoins et complémentarités au sein de l’équipe tout en donnant un cadre aux relations de travail à venir.
Une mise en commun a lieu à la fin de l’atelier.
Les participants repartent avec une copie du calendrier d’actions et le lien web vers la convention de réciprocité complétée. Ces livrables deviennent ainsi des outils de travail mobilisables au quotidien sur toute la durée du projet.
Adopter Cinergie
Pourquoi l'adopter ?
-
un outil opérationnel prêt-à-l’emploi
-
un outil favorisant la collaboration et la co-construction
-
un outil prévenant et résolvant les tensions
-
un outil conçu pour une expérience de travail plus humaine
Facilement adoptable et directement opérationnel
Cinergie est conçu pour être directement intégré par l’Ademe dans son processus de contractualisation. Cet atelier est directement applicable aux projets en période de suivi comme Prats ENR mais aussi aux projets en cours de signature de leur contrat. L’atelier est ainsi directement utilisable pour répondre aux besoins les plus urgents du terrain. Mais il peut aussi devenir un outil mobilisable régulièrement tout au long de la période de suivi des projets, juste après la signature du contrat puis à chaque grande phase du projet.
Le rôle clé de l'Ademe
Cinergie est un atelier directement proposé par l’ADEME qui fournit le matériel nécessaire à l’atelier et rassemble les acteurs. L’atelier Cinergie peut être réalisé dans une salle ou en extérieur. Il est plus pertinent de le réaliser dans la localité du projet afin de permettre aux acteurs institutionnel d’être en contact direct avec le terrain.
Scénario d'usage de Cinergie
Un atelier sur-mesure
Des cartes et pions vierges sont à disposition de l’ADEME pour permettre d’adapter l’atelier aux besoin particuliers du projet et de ses acteurs.
Une solution abordable et écologique
Cinergie est directement opérationnel et bénéficie d’un coût très limité et facilement optimisable. En effet, une impression professionnelle porte le coût de l’atelier à une cinquantaine d’euros. Cependant, Cinergie est conçu pour être imprimé directement en interne. De plus, en sélectionnant les cartes et les pions les plus pertinents, l’ADEME limite la quantité de documents à imprimer. Enfin, une partie du matériel est réutilisable et participe à la moindre empreinte écologique de l’atelier.
NB : Nous conseillons une impression sur un papier et avec des encres respectueuses de l’environnement.
Estimation des coûts
Imprimer l'atelier
Le déroulé détaillé de l’atelier est disponible au téléchargement et consultable par les participants à tout moment. Un kit contenant le matériel de l’atelier est également mis à disposition.
Conseil d’impression : privilégier le A3 350g, papier non couché (Olin blanc naturel ou Munken blanc naturel ou Old Mill)