L'avenir de Cinergie
Applicable aujourd'hui et encore plus utile demain
1. Inscrire Cinergie dans le processus de contractualisation de l’ADEME
Cinergie répond aux besoins de projets déjà en phase de suivi avec l’Ademe. Cependant il a pour but de devenir un reflexe dans les habitudes de contractualisation de l’Ademe. L’objectif est de réaliser cet atelier dés la signature du contrat et de le refaire à échéance régulière (1 an par exemple) pour mettre à jour les livrables et mettre en lumière de nouvelles difficultés et solutions.
2. Réinventer le processus de l'Ademe
Transformer le processus de contractualisation de l’Ademe
Cinergie s’inscrit dans une remise en question globale du processus de contractualisation de l'Ademe. En effet, nous avons imaginé un ensemble de 3 ateliers qui interviendront à trois phases clés du processus de contractualisation.
Phase d’élaboration
Atelier “Visualiser un futur commun”
Objectif : Cet atelier de design fiction permet de projeter les scenarios de l’Ademe sur un territoire donné. L’objectif est de rassembler des acteurs locaux (habitants, associations ENR, élus) pour produire une réflexion commune sur la transformation des espaces et paysages nécessaires à la réalisation de la transition écologique. Cet atelier est un moteur d’adhésion local et permet aux porteurs de projet d’identifier les interlocuteurs clés et les potentielles faiblesses à palier.
Public : population locale, élus locaux, associations et porteurs de projets
Echelle : EPCI
Phase de formalisation
Atelier “Aller dans la même direction”
Objectif : Cet atelier a pour but de favoriser l’adopter d’une vision commune du projet avant sa formalisation par le contrat. Les acteurs formulent à l’aide d’un tableau les objectifs et enjeux du projet. Cet atelier permettra d’aboutir à un contrat unique par projet et donc d’éviter les dédoublements pour les porteurs de projet.
Public : Acteurs institutionnels mobilisés par le projet (Région, Ademe, etc…), élu locaux, et porteurs du projet
Echelle : projet